La perle de Tahiti

Comment sont produites les perles de Tahiti ?

 l’huître Pinctada margaritifera, communément appelée huître perlière à lèvres noires, est responsable de la création de la perle de Tahiti extrêmement belle et rare. Ce type particulier d'huître appartient à la famille des Pteriidae, des mollusques bivalves marins. Une Pinctada margaritifera commence son cycle de vie en tant que plancton nageant librement qui commence finalement à développer une coquille.

 Ces précieuses huîtres bébés, également appelées «naissains», sont soigneusement collectées au moment le plus précis par des perliculteurs tahitiens qualifiés. Elles bénéficient ensuite d'un environnement optimal, ce qui les aide à devenir de grandes huîtres à lèvres noires pouvant mesurer entre six et douze pouces de diamètre.

 Il faut au moins deux ans pour que l'huître perlière à lèvres noires soit suffisamment en forme pour entrer dans le cycle complexe mais fascinant de la production de perles. Une fois qu'elles sont assez grandes, fortes et en bonne santé, elles sont prêtent pour l’implantation du nucléus qui conduira finalement à la naissance d'une perle exotique de Tahiti.

 

Lieu

 Le nom peut évidemment laisser penser que ce joyau est cultivé à Tahiti, la plus grande île de la Polynésie française. En réalité,  Tahiti n'a que peu de fermes perlières situées sur l'île ; au lieu de cela, elles sont dispersées dans toute la Polynésie française. Les atolls coralliens de faible altitude de l'archipel des Tuamotu et des Gambier, en particulier, sont producteurs de la majeure partie des perles de Tahiti.

 

 

 

L'art de la nucléation

 L'huître à lèvres noires est autorisée à grandir pendant au moins deux ans avant de subir le fascinant processus de création de perles. Pour cette intervention chirurgicale complexe, l'exigence d'un greffeur expert est d'une importance optimale. La première étape de la nucléation consiste à implanter une perle fabriquée à partir d'une coquille de mollusque dans la gonade (organe reproducteur) de la Pinctada margaritifera. Cette pièce particulière est poncée et arrondie pour aider l'huître à créer des perles plus rondes. Un morceau de tissu du manteau, minutieusement prélevé sur une huître donneuse, est également greffé à l'intérieur (avec la perle). Cet élément particulier fournit des cellules épithéliales pour s'assurer que l'huître produit de la nacre autour du noyau. En termes simples, le tissu du manteau est principalement responsable de la couleur, du lustre et de la qualité globale de la perle de Tahiti. Toute cette procédure est effectuée rapidement car les huîtres ne peuvent pas survivre hors de l'eau très longtemps.

 

Une fois le greffage réussi, les huîtres sont remises dans les eaux claires et peu profondes des lagons, entourés de récifs coralliens en forme d'anneaux. Plus précisément, ils sont soigneusement attachés à des paniers et suspendus verticalement sur de longues lignes généralement en fibres synthétiques. Dans cet environnement sûr et sécurisé créé pour eux, les huîtres à lèvres noires sont nourries surveillées durant environ un an et demi, le temps approximatif pour le developpement des perles. Au moment le plus précis, les huîtres sont délicatement ramenées à la surface et leurs perles de Tahiti pleinement développées sont délicatement extraites.

 

Le saviez-vous?

La plupart des perles de noyau utilisées pour le processus de greffage sont fabriquées à partir de la coquille d'une moule trouvée uniquement dans le bassin du fleuve Mississippi aux États-Unis. Cette découverte unique a été faite par des chercheurs japonais qui ont découvert que sa taille et sa densité étaient parfaites pour l'implantation dans l'huître. . En termes simples, l'un des éléments cruciaux responsables de la création de la fascinante perle de Tahiti provient de l'autre côté de la planète.

                               

 

Évaluation de la qualité

 Contrairement aux autres pierres précieuses extraites, la perle est un bijou organique créé par une créature vivante. Pour cette raison, les paramètres de classement utilisés pour évaluer sa qualité seront légèrement différents. Mais il y a six aspects importants que vous devez toujours garder à l'esprit lorsque vous recherchez une perle de Tahiti de bonne qualité.

 

Lustre

 Comparé à l'éclat « roulement à billes » des perles japonaises Akoya, l'éclat d'une perle de Tahiti peut être décrit comme « satiné ». Mais de nombreuses perles de Tahiti de haute qualité affichent des niveaux de lustre métalliques, ainsi que des reflets très détaillés et nets. Dans l'ensemble, cette caractéristique particulière peut aller de passable à excellente, et les perles de Tahiti ne nécessitent généralement qu'un peu de polissage une fois sorties de l'huître.

 

Surface

 Les perles de Tahiti sont reconnues pour avoir très peu de défauts sur la surface. La plupart des défauts majeurs sont cachés avec tact dans une zone avec le trou de forage. De plus, la majorité des inclusions sur les perles de Tahiti sont généralement grises ou incolores. Cela signifie que les défauts passent généralement inaperçus à moins qu'ils ne soient très profonds ou nombreux.

 

Couleurs

 Une caractéristique importante qui rend les perles de Tahiti distinctes et vraiment désirables est leur couleur audacieuse. Mais si vous regardez attentivement, vous vous rendrez compte qu'elles ne sont pas complètement noirs. En effet, chaque huître à lèvres noires produit une perle de Tahiti de couleur différente. Elles sont donc disponibles dans une gamme intéressante de nuances allant du gris, rose, bleu et bronze au vert foncé. En règle générale, une perle de culture de Tahiti de haute qualité a une surface brillante et sans défaut avec un corps vert foncé et des accents de paon. Une véritable perle noire de Tahiti est exceptionnellement rare. Bien d’autres couleurs ettoffent la palette de couleurs des perles Tahiti telles que la couleur champagne, jaune, rosée...etc

 

                          

Formes

 Un fait intéressant à propos des perles de Tahiti est que moins de 50 % d'entre elles sont en fait de forme ronde. Le reste du lot se présente sous différentes formes et formes, telles que boutons, cerclées, ovales, poiress et baroques. Pour cette raison, les perles de Tahiti rondes et semi-rondes ont souvent une valeur beaucoup plus élevée, suivies par celles en forme de goutte et de bouton. Les moins chères sont celles avec des rainures circulaires ou des anneaux tout autour et les perles de Tahiti de forme baroque car elles contiennent de nombreuses imperfections. Cependant, de nombreux passionnés de bijoux et créateurs les aiment pour leur caractère unique, comme Tiki Perle.

    

Épaisseur de nacre

 Le compactage et la douceur des couches de nacre (constituées de calcium cristallin) sont responsables de la couleur, de la tonalité et de l'éclat d'une perle. Pendant la période de culture d'une perle de Tahiti, il se développe souvent 2 mm de nacre tout autour du noyau de la perle. En effet, une épaisseur minimale de nacre de 0,8 mm a été fixée par le gouvernement de la Polynésie française pour l'exportation des perles de Tahiti. Les perles dont la nacre mesure moins que le nombre défini ne sont pas autorisées à être vendues.

                              

Taille

 La taille d'une perle de Tahiti est un facteur important, avec l'éclat et la couleur, qui nous aide à déterminer la valeur globale de cette gemme. En moyenne, ils mesurent environ 13 mm de diamètre et la plage de taille habituelle se situe entre 8 et 18 mm.

 Actuellement, il n'existe pas de méthode universellement acceptée pour l'évaluation de la qualité des perles. Les caractéristiques mentionnées ci-dessous, cependant, vous aideront à distinguer la classification des perles de Tahiti.

 

La catégorie A est la catégorie donnée aux perles dont moins de 10% de la surface seulement présente quelques légères imperfections. Le lustre de ces perles est très élevé.

La catégorie B est la catégorie donnée aux perles dont moins de 30% de la surface présente de légères imperfections. Le lustre de ces perles est élevé.

La catégorie C est la catégorie donnée aux perles dont moins de 60% de la surface présente de légères imperfections. Le lustre de ces perles est élevé ou moyen. (Est la qualité de perle commercialisée)

La catégorie D est la catégorie donnée aux perles dont plus de 60% de la surface présente des imperfections légères, sans défauts profonds, ou bien à celles dont moins de 60% de la surface présente simultanément des imperfections légères et profondes. Le lustre de ces perles est faible. (Certaines perles de cette catégorie sont en vente)

 

 

Ce joyau subit-il des traitements ?

 Il est important de comprendre que de nombreux types de « perles noires » sont disponibles sur le marché. Il peut s'agir de perles d'eau douce ou d'Akoya qui peuvent avoir subi un traitement de teinture ou une radiation pour obtenir une couleur noire artificielle. Mais les perles de Tahiti sont les seules perles qui se présentent naturellement dans diverses nuances de couleurs sombres, à prédominance noire. Différentes nuances, telles que le vert, le rose, le bleu et l'argent, font des perles de Tahiti un trésor remarquable. Le fait qu'ils ne nécessitent absolument aucun traitement les rend encore plus précieux.

 

 

Quelle est la valeur d'une perle de Tahiti aujourd'hui ?

 Comme mentionné précédemment, les perles de Tahiti sont créées par la Pinctada margaratifera à lèvres noires, qui est l'une des plus grandes huîtres productrices de perles au monde. Le processus de culture donne des perles uniques qui ont une couleur noire naturelle et sont généralement de très grande taille (8 mm - 16 mm). Une teinte spectaculaire, associée à la complexité de la création de la perle de Tahiti, a fait de cette gemme l'une des perles les plus recherchées et les plus chères au monde.

 

 

Qu'est-ce qui fait des perles de Tahiti un incontournable ?

 

Teinte exotique : La simple mention de perles vous fait généralement penser à un brin de belles perles blanches enchaînées. Les perles de Tahiti brisent cette image par excellence avec une gamme de couleurs (une combinaison de nuances) qui peut être décrite en toute sécurité comme audacieuse et dramatique. Même si les perles de Tahiti sont disponibles dans un large éventail de couleurs, chaque perle conserve toujours son identité unique. Ce fait peut être attribué au processus d'implantation qui aboutit à la création d'une seule perle qui est en quelque sorte (la plupart du temps imperceptible) différente de l'autre. Ce n'est qu'une des nombreuses raisons qui font des perles de Tahiti un bien vraiment exotique.

Une création complexe : La Pinctada margaritifera (huître à lèvres noires) se trouve exclusivement dans les îles de la Polynésie française ; en fait, les perles de Tahiti sont sa plus grande exportation. Il est généralement admis que la qualité des perles obtenues à partir de Pinctada margaritifera est de la plus haute qualité parmi toutes les perles cultivées aujourd'hui.

 

On pense que ce joyau magnifique représente plus de 55% des exportations annuelles du pays qui valent des millions de dollars. Ces statistiques mettent en lumière la demande de perles de Tahiti. Cependant, le processus de leur culture n'est pas facile. Contrairement à ses cousines d'eau douce, l'huître à lèvres noires ne produit qu'une seule perle à la fois, après une période de près de deux ans. En plus de sa longue durée de vie, la Pinctada margaritifera se trouve également être un organisme sensible. Une petite erreur commise lors du processus de greffe ou des fluctuations environnementales négatives peuvent entraîner la mort de cette créature fascinante. Chaque perle de Tahiti est donc extrêmement précieuse et rare.

                                       

Gardez-les brillantes

 Les perles de Tahiti sont des trésors délicats et doivent être traitées avec amour et soin. Gardez à l'esprit les conseils simples suivants pour vous assurer qu'ils auront l'air neufs pour les années à venir.

 La constitution de cette gemme comprend de l'eau et des protéines. Par conséquent, ils ne doivent pas être enveloppés dans du coton ou de la laine car la chaleur générée peut provoquer le dessèchement de la perle et le développement de fissures.

En règle générale, gardez vos bijoux en perles de Tahiti à l'écart du liquide vaisselle et des produits acides, tels que le vinaigre, le jus de citron, la laque pour les cheveux et le parfum.

Une fois que vous avez fini de les porter, veillez à utiliser un chiffon doux pour essuyer les perles. Cette astuce simple prendra soin de l'accumulation de saleté. Il nettoiera également les éventuelles traces de transpiration qui endommagent progressivement la nacre de la perle du fait de son caractère légèrement acide.

Évitez strictement l'utilisation de nettoyeurs à ultrasons et à vapeur.

Gardez toujours à l'esprit que les perles ne sont pas aussi dures que la plupart des autres pierres précieuses. Pour cette raison, ces beautés délicates ne doivent pas être stockées en contact direct avec d'autres bijoux, qui pourraient les rayer.